07 janvier 2007

Les huîtres à fermeture éclair

Les Huîtres à fermeture éclair,

Une brillante démonstration du Pr Manghin-Pallasse.

Dans sa chronique du numéro 507 de « Marianne », entamée par un calembour surpassant largement n’importe quel jeux de mot crétino-vaseux de Laurent Ruquier, le Maître Alain Rémond stigmatise pêle-mêle les huîtres, les inventeurs, les poissons et même les vœux du Pape. 82 pages avant, Guy Konopnicki se contente de parler de sujets plus futiles comme la mort de Sadam Hussein et le néocapitalisme dans les médias. Passons. Revenons plutôt sur des choses plus importantes. En l’occurrence, les huîtres, les inventeurs, les poissons et les vœux du Pape. Donc dans sa chronique, SAS Alain Rémond ironise sur les vœux du Pape, comme quoi chaque année, c’est pas franchement nouveau et ça ressemble aux discours béni-oui-oui lors de l’intronisation de Miss France. Heureusement d’ailleurs que celle-ci ne nous présente ses vœux. Vous imaginez ? Ca serait un truc dans le genre : « Je vous souhaite une bonne année, de l’amour, avec la paix dans le monde, le bonheur en Afrique, la joie chez les malheureux et la richesse chez les pauvres. » Alain Rémond merci, on échappe au moins à ça.

Ensuite, notre chroniqueur préféré s’en prend au progrès. S’il pouvait faire une pause, le progrès. Le temps qu’on s’adapte un peu, qu’on prenne des repères. Moi je vois, entre le magnétoscope, la télé, le cable, la TNT, le lecteur de DVD, j’ai au moins dix télécommandes. Alors, si y pouvait s’arrêter quelque temps, le progrès, histoire qu’on souffle un peu.

Après, Sa Majesté Alain Rémond aborde un vrai problème d’enjeu international : les huîtres. Comme nous le rappelait Sigismond de Lapaffet, l’inénarrable Haut Commissaire à l’Observatoire des Agressions du Quotidien, chaque fin d’année environ 1 576 483 personnes (c’est une estimation) s’entaillent à cause d’une ouverture mal réalisée d’un des mollusque lamellibranche. Soit dit en passant que ce n’est pas Guy Konopnicki qui parlerait de ces sujets d’une aussi grande gravité, mais passons encore. Toujours est il que le Maître Rémond s’interroge : pourquoi les inventeurs n’inventent-ils pas des huîtres à fermeture éclair ?

L’huître à fermeture éclair. En voilà une excellente idée. Une idée qui aurait fait au moins 1 576 483 heureux. Seulement, on préfère consacrer l’argent de la recherche à l’élaboration d’un nouveau missile anti-anti-anti-anti-missile à chaleur thermonucléaire plutôt qu’à celle d’huîtres à fermeture éclair. Encore une fois, constatons que seul Alain Rémond ose en parler. Et pas Guy Konopnicki…

Aucun commentaire: