29 octobre 2007

Numismate


En ces temps froids de fin octobre, on s’aperçoit soudain que la neige qui tombe sur Aurillac et le début du mois de novembre sont des signes infaillibles de l’approche ferme et résolue de ce jour heureux de fin décembre tant attendu par absolument tout le monde (à part, il est vrai, par quelques dindes de mauvaise volonté), je veux bien entendu parler, vous l’aurez compris, de Noël.

Déjà, les magasins se remplissent de jouets, les catalogues arrivent dans nos boîtes aux lettres, et de fait, l’angoisse étreint le consommateur et membre d’une famille nombreuse, ce doute inquiet, cette crainte sourde, celle qu’on éprouve dans les rayons face aux livres et aux cédés, et qui n’est autre que le stress du choix du cadeau. En effet, comment peut-on trouver un présent original, qui fasse plaisir à moindre prix et qui, en cas de rejet de la part de son destinataire, puisse être facilement revendu sur e-bay ? Un vrai casse-tête, qui se répète chaque année. Et là mes amis, je tiens à vous rassurer, ne soyez plus inquiets, j’ai LE cadeau, celui qu’il vous faut, celui qui vous délivrera et vous permettra de passer les prochaines semaines dans une relative paix intérieure.

Ainsi, mes amis, grâce à « Trésor du Patrimoine », voilà tous vos soucis résolus, car cette noble institution nous propose, tenez vous bien, un objet économique, raffiné, rare, qui illuminera les yeux de ses propriétaires au pied du sapin et qui confortera la solidité de vos relations sociales. Je parle de Noël, mais sachez que c’est en fait un cadeau qui ira de pair avec tous les évènements heureux de la vie, vous pouvez donc l’offrir avec assurance et bonhomie lors d’anniversaire, pot de départ en retraite, baptême, mariage, communion, bar mitzva, demande d’augmentation, que sais-je…

Mais, me direz vous, de quel objet s’agit-il donc, car vous-êtes, je le sens, impatients de la savoir. Et bien, vous répondrais-je, c’est une magnifique pièce de monnaie de 41mm de diamètre et, gage assuré de qualité, en cupro-nickel et livrée sous capsule. On pourrait tout à fait acquérir cette œuvre remarquable uniquement pour la qualité technique de sa réalisation mais il y a un plus évident, un élément déterminant, son sujet, bien sûr.

Car que ce soit côté pile ou côté face, il n’y a pas ces figures convenues de Marianne ou de cartes si banales de l’Union Européenne. Non. Il y a mieux. Il y a la tête de Monsieur le Président de la République Française Nicolas Sarkozy, un visage ou la confiance sereine et l’assurance tranquille d’un incontestable et grandiose talent, ou la perspective joyeuse d’un pouvoir si bien exercé illuminent d’un délicat sourire cette auguste figure placide d’empereur romain, où les yeux pleins de malice semblent fixer l’avenir avec une imperturbable volonté (et ben, si TF1 cherche un remplaçant à Jean-Pierre Pernault, ils sauront qui trouver), cette tête donc, encadrée de ce nom synonyme désormais de félicité majestueuse, « Nicolas Sarkozy » et de cette date passée à la postérité, « 2007 ». Au revers, pour parachever la magnificence de l’œuvre, SA demeure, notre demeure à tous, l’Elysée, et sa perspective vers son fameux palier sont reproduit avec maints détails(en plissant les yeux on peut même voir Henri Guaino à la fenêtre).Alors mes amis, si vous n’êtes toujours pas convaincus, ce dont je doute sérieusement, voici quelques éléments pour vous décider.

D’abord, vous vous êtes peut-être dit que toute cette somptuosité, et le privilège incroyable de voir la figure céleste du Président dans son porte-monnaie justifierait sans doute un prix exorbitant. Que nenni, cette pièce « gratuite » ne coûte que « 3,98 euros » !

Et puis le temps presse, les stocks devant la ferveur populaire vont sans doute bientôt s’épuiser, il n’en restera peut-être pas, quelle horreur, pour vous. Ensuite il s’agit de la « Première frappe Nicolas Sarkozy », éditée pour « rendre hommage au 23e (le « et plus grand » a malencontreusement été oublié) président de la République », et donc, cela « les collectionneurs et les investisseurs (car enfin acquérir cet objet est somme toute un véritable investissement à long terme) le savent bien, la première pièce à l’effigie d’un personnage célèbre est toujours très recherchée car les portraits évoluent au fil des années ». Et oui, imaginez que cette noble figure devant l’usure inévitable du pouvoir, se barre de plis, de rides, s’arrondisse et vieillisse, chose heureusement peu probable car cela n’arrive qu’au gens peu extraordinaires, et bien vous pourrez dire dans quelques années « C’est vrai qu’il s’est un peu décati, et c’est bien dommage, mais regarde donc sur cette pièce comment il était il y a à peine X ans. Je peux te dire, que grâce à ça, ma pièce que j’ai acquis pour la modeste somme de 3,98euros, a pris une valeur considérable ».

Alors, mes amis, vous voilà, je l’espère décidés, pour que le 25 décembre au matin, vous fassiez vraiment plaisir, n’hésitez pas achetez cette magnifique pièce Nicolas Sarkozy !

( Au vu des propos que je viens de tenir, je tiens a préciser que je ne perçois aucune rémunération du Trésor du Patrimoine).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Attention à toi!!
le père Noël risque dans sa grande bonté de t'en offrir une, de pièce..