15 octobre 2007

Nobel

Nobel

Déjà bien éprouvés par la publication de la liste de présélection du Prix Goncourt où, ô rage, ô désespoir, ne figure pas ,comme l’exigerait la qualité de son ouvrage,(« Les Romans n’intéressent pas les voleurs »)SAS Alain Rémond , nous voilà définitivement anéantis par la divulgation des noms des lauréats du Prix Nobel de Littérature dont, emption et damnafer, Alain Rémond ne fait malheureusement pas partie. En effet, le jury du prix suédois a préféré à notre chroniqueur préféré l’obscure Madame Doris Lessing, c’est, disons tout le net, tout à fait mesquin.

Cependant mes amis, pour faire face à la cruelle vérité s’offrant à nos yeux révulsés, pour affronter l’amertume et le désespoir, pour pouvoir se rasséréner et se redresser, continuons ensemble, comme il ya trois semaines, à conspuer gaiement les prix littéraires incompétents, et raillons nous avec notre honnêteté et notre bonne foi caractérisée de nos amis les Suédois.

En effet, comme son nom l’indique, le Prix Nobel a été créé par le suédois Alfred Nobel qui , par sa généreuse invention aux valeurs universelles de respect, d’amour et de fraternité, la dynamite, a amélioré un peu plus encore les relations entre êtres humains qui en avaient bien besoin(ce pourquoi « Le Prix Nobel de la Paix » est aussi crédible que « Le Prix François Fillon de l’humour en politique» ou « Le Prix Jean-Marc Morandini de la culture »).

Donc, le Prix Nobel récompense ce qui serait, et la tragique non-reconnaissance d’Alain Rémond impose légitimement ici le conditionnel, l’élite de la littérature mondiale, ce qui est tout à fait absurde, car, je vous le demande, quelle légitimité peut donc avoir un suédois en matière de littérature ?

Qui connaît en France et dans le monde un seul auteur suédois, mise à part bien sûr, Hans Andersen ? Tenez, amusez vous un peu, faîtes ce test distrayant autour de vous, demandez donc à vos proches de citer un auteur de ce pays. Tout le monde vous bégaiera confusément au nez ou alors, si ce n’est pas le cas, félicitations, c’est que Jean d’Ormesson fait partie de vos intimes (si vous avez des amis rusés qui retourneraient mesquinement le jeu contre vous, énoncez avec aplomb et assurance « …mais, oui, bien sûr, Olaf Nölghensenpaf pour le XVIIème, ou encore Sven Khojöörpenk plus récemment, bien que je préfère encore Peter Häjänsen, pas toi ?»).

C’est pourquoi les Suédois ne sont aucunement qualifiés pour juger de la qualité de la littérature mondiale. Ainsi, mes amis, il ne faut aucunement s’émouvoir que les diaboliques inventeurs des meubles IKEA n’aient honoré de leur récompense misérable celui qui auraient mérité beaucoup mieux, car assurément, si les Suédois le lui avait décerné, au vu des antécédents du jury en matière d’ameublement qui ont causé la perte de millions de bricoleurs désespérés, SAS Alain Rémond, par solidarité avec ces derniers ,comme Sartre en son temps, l’aurait à n’en pas douter, refusée. Il n’y a donc pas de regrets à avoir, le Prix Nobel de Littérature est indigne et peu enviable, ce pourquoi je n’aurais qu’un seul mot, « ABBA le Nobel ! » (oui , je sais).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que Alain Rémond aime les macarons ???
Question, hors sujet, me direz-vous ?
Mais, non !
Nous, nous les aimons,les macarons!!!!
Qui sommes-nous ???

Rosette

(Ah! Ah! Ah!)

Baptman a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.