04 février 2007

Homonyme

Homonymes

Saviez vous que Alain Rémond était un joueur de billard, un cadre d’une entreprise spécialisée dans la production de vidéo projecteurs et un joueur de foot de Meurthe et Moselle ? Non ? Et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, toutes ces informations sont véridiques.

Nous le savons grâce à Monsieur Robert Van Robert, consultant technique du Haut Conseil pour le Rayonnement Intergalactique d’Alain Rémond. En effet, à la demande de l’infatigable Jean Edmond Le Crouchard, doyen dudit conseil, M. Van Robert s’est vu confié un audit concernant les homonymes d’Alain Rémond. Le résultat est sans appel. Les Alain Rémond prolifèrent. Il y en a partout. Ca pullule. Dans le cinéma, le sport, le commerce, partout.

Mais le plus intéressant est sans doute la deuxième partie du rapport de M. Van Robert. Ce dernier est allé rencontré ces gens qui portent le même prénom que Lui , ces hommes et ces femmes -bien sûr, mais moins- qui s’appellent Alain Rémond. Extraits :

« Je me rendis à l’adresse indiquée. Sur la boîte aux lettres, Le nom s’étalait en lettres grasses. Je sonne. Soudain, le choc.Le voilà. Alain Rémond est petit et poilu. Il mord. Je me rends compte de ma méprise. C’était le chien d’Alain Rémond. L’homme en question, lui, sort à peine de la maison. Il a l’air maussade. Pas très chaleureux. Aussi sympathique qu’une porte de prison. A posteriori, et après avoir réfléchi, je pense que le fait qu’il était 3 heures du matin y était peut être pour quelque chose. Bref, le sujet s’approche. Le dialogue est difficile :

«- Votre Serviteur : Bonjour monsieur !

-Alain Rémond : S’lut.

-VS : Voilà, je me présente, je m’appelle Robert Van Robert, je suis consultant Haut Conseil pour le Rayonnement Intergalactique d’Alain Rémond et on ma chargé de…ai ! Votre chien est en train de me mordre !

-AR : Jean-François, au pied !

-VS : Oui, on m’a chargé d’une enquête sur les homonymes d’Alain Rémond. Alors monsieur Rémond, ça fait quoi d’avoir un nom pareil à porter ?

-AR : Ben, au début, ça fait rire les gens. Puis y’a des avantages : les contraventions qui sautent, les cadeaux, tout ça…

-VS : Et y a-t-il des inconvénients ?

-AR : Bien sûr. Par exemple mon libraire se croit obligé de me donner « La Croix » alors que moi, je ne lis que « Paris Turf ». Et puis mon voisin est vendeur de cintres. Je vous raconte pas les réunions de quartier.

-VS : Au final, Monsieur Rémond, comment vivez vous cette bizarrerie ?

-AR : Oh, vous savez, ce n’est pas dramatique, j’aurai pu m’appeler Guy Konopnicki !* »

*Cher Monsieur Chabert –Patelot, Président du Fan Club extrémiste de Guy Konopnicki, Massigny sur Loire (13), il est inutile de m’écrire, ces propos ont été tenus par une personne qui m’est tout à fait étrangère.

Aucun commentaire: