18 février 2007

Cérémonie

Cérémonie

Agence France Philorémond -MASSIGNY-15h :Depuis une quinzaine de jours, l’opinion publique avait été sensibilisée par SAS Alain Rémond sur les bienfaits vertueux des dynamos et autres alternateurs. Comme à son habitude, Jean Edmond Le Crouchard, l’infatigable doyen du Haut Conseil pour le Rayonnement Intergalactique d’Alain Rémond, a immédiatement réagi en déclarant « vouloir rendre un hommage à l’inventeur de la dynamo, Théophile Zénobe Gramme. Merci. Oui, la conférence de presse est finie. Comment ? Les toilettes, au fond à gauche. ».

Toujours est il qu’hier à 17 heures, sur la place Raymond Barre de Massigny sur Loire, devant la Sainte Chapelle Au Culte Rémondien, Monsieur Le Crouchard, accompagné du maire de la commune, monsieur Gontran Barbignon, a inauguré le monument commémoratif. Ce denier est en fait une statue allégorique représentant Gramme triomphant des ténèbres, œuvre du sculpteur chilien Vladimir Burokoswky.

Après avoir non sans difficulté couper le ruban sans ciseaux, ces derniers ayant été malencontreusement égaré, heureusement, que Monsieur Barbignon a des bonnes dents, après avoir coupé le ruban, donc, Monsieur Le Crouchard a prononcé un magnifique disccours malheureusement interrompu par un incident technique.

En effet, le maire de Massigny, quand il fut élu, avait lancé un vaste programme écologique et sportif en s’inspirant de l’œuvre de Théophile Zénobe Gramme, dont l’élément le plus visible est la nouvelle usine électrique. Celle ci fonctionne grâce à 250 employés qui pédalent pendant 12 heures chacun en se relayant alimentant ainsi la petite commune. Or, les ouvriers avaient décidé de se mettre en grève ce qui provoqua une panne générale d’électricité. De plus, la manifestation des « pédaleurs » paralysa de plus le centre ville pendant deux heures.

C’est donc dans une certaine cohue que s’acheva la cérémonie. Heureusement, le calme revint vers 20 heures. Monsieur Le Crouchard quant à lui, ne manquant pas d’humour est reparti en vélo, éclairé, bien sûr à la force du mollet par sa dynamo !

Aucun commentaire: