04 décembre 2007

Ile et Vilaine

Cette semaine dans « Marianne », la chronique d’Alain Rémond nous faisait réfléchir sur cette donnée majeure des futures conflits internationaux aux conséquences géopolitiques innombrables, sur cet enjeu majeur du XXIeme siècle concentrant toutes les problématiques sociaux-culturelles et économiques de notre société, je veux bien sûr parler, vous l’aurez compris, de la réhabilitation touristique de l’Ile et Vilaine.

Oui, mes amis, les Fêtes de Fin d’année approchent et ce sont l’occasion de prendre quelques jours de repos bien mérités. Or, il existe une région superbe aux paysages magnifiques et au mode de vie délicat honteusement ignorée par la plupart des vacanciers et qui pourtant est l’endroit idéal pour passer le Jour de l’An au soleil, vous aurez sûrement deviné, d’autant plus que je l’ai déjà dit y a pas trois lignes, qu’il s’agit bien entendu de l’Ile et Vilaine.

Ainsi, pout tous ceux qui seraient tenté par ce fabuleux voyage, voici un guide digne des plus fiables, gratuit et sérieux sur l’Ile et Vilaine et sa capitale, Brest :

C’est loin, et puis d’abord c’est où ? : L’Ile et Vilaine se trouve au nord-ouest de la France, dans la région Bretagne, qui est on peut le dire la plus belle des régions, enfin, une des plus belles régions, du nord-ouest de la France, bien entendu. L’Ile et Vilaine est limitrophe d’autres départements si banals par comparaison qu’on a du mal à croire qu’ils ne soient pas en Auvergne. De plus, ce département possède une portion du littoral de la Manche, appelée également Cote d’Emeraude nom dans lequel il serait très malvenu de voir un hommage au résultat des pesticides et des nitrates phosphoriques sur la lande bretonne. Alors est-ce loin, je dirais que c’est relatif : l’Ile et Vilaine est à 2h 45 de Paris en voiture, de 3 semaines d’Oulan-Bator (Mongolie) et enfin d’à peine 10 mn de Dinan.

Mais ne voilà-t-il pas une contrée sauvage et inhospitalière ? Les habitants sont-ils civilisés ? Parlent-t-ils notre langue ?: Ah, voilà de légitimes interrogations mais je peux vous rassurer immédiatement, l’Ile et Vilaine est certes en province, mais on y respecte les normes et les valeurs de notre société, ce n’est tout de même pas le Pas-de-Calais. Un habitant de l’Ile et Vilaine est quant à lui tout a fait semblable à un Parisien malgré une certaine rusticité d’outre-périphérique, à la seule différence que lui, contrairement à vous ou moi, ne lit pas « Le Figaro » mais « Ouest-France » et ne regarde pas TF1 mais TV Breizh. Un dernier détail des plus significatifs sur la normalité des autochtones et sur leur bon sens paysan : Alain Madelin fut élu maire de Redon. Enfin, ils parlent notre langue, bien sûr mais de manière peu naturelle car sachez qu’entre eux ils préféreront le dialecte indigène, qu’il est préférable de connaître (voir pour l’apprendre et le maîtriser « My bigouden is rich, Méthode Assimil ».)

Quels en sont les us et coutumes ? Y a-t-il des mœurs spécifiques à respecter ?Bien sûr. Comme chaque fois que l’on entre en contact avec une culture différente, il ne faut pas s’étonner de quelques différences de mentalités où de l’existence de traditions exotiques. Cependant, n’ayez surtout pas de préjugés idiots ou d’idées préconçues, les Bretons en plus d’être radins sont très susceptibles.

On y fait-quoi ? J’avoue ne pas saisir très bien le sens de votre question, mais sachez qu’on y cultive du blé, du maïs, des plantes fourragères et si peu de bananes que ça ne vaut que très peu la peine d’être mentionné.

Je voulais dire : « Quelles sont les visites et activités possibles ? » : Comme je vous l’ai dit, Rennes est à seulement 2h 45 de Paris, vous pourrez donc faire aisément un agréable aller-retour pour admirer Le Louvre, la Tour Eiffel, Montmartre ou les Invalides. Sinon, sachez qu’il y a des vols réguliers pour Nice ou pour Marseille, l’occasion idéale de visiter la Côte d’Azur !

Pour finir quelques conseils ou bonnes adresse ? Bien sûr, quelques bonnes tables permettant de goûter une gastronomie typique et locale ou des hôtels de qualité sont présents dans les environs : « Le Ritz, 15 Place Vendôme » ou encore « La Tour d’Argent » qui proposent des menus autour de la Bretagne (sur demande).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

cher ami, j'ai ouï dire que vous avez un proche cousin qui habite en ce moment dans ce cher département que vous citez .
avez-vous pensé à lui demander des renseignements croustillants que vous auriez pu nous dévoiler ?
au plaisir de vous lire ....

Anonyme a dit…

"l’Ile et Vilaine et sa capitale, Brest"
Etes-vous sûr ?
Cordialement.

Baptman a dit…

Désolé, il fallait bien sûr lire "Quimper".
Les lecteures avertis auront rectifié d'eux mêmes.

Anonyme a dit…

"Désolé, il fallait bien sûr lire "Quimper".
Etes-vous sûr ?
Cordialement.