25 mars 2007

Littérature II

Littérature II

Il y a eut beaucoup de réactions postales à ma dernière chronique de la semaine dernière. Pour se donner une idée du contenu de ces missives, prenons en une au hasard, celle-ci par exemple :

« Charles Amédé Chabert Patelot,

Président du fan club extrémiste de Guy Konopnicki,

26, promenade Kassalda, 84000 Massigny sur Loire à Gilbert Trifouille,

Critique,

25, promenade Kassalda

84000 Massigny sur Loire

Objet : Etat fort négatif de mon contentement intérieur

Cher Monsieur,

La semaine dernière, ton papier, avec les copains, il nous a fait rire moyen. T’as parlé que du livre d’Alain Rémond et t’as pas vraiment été impartial. C’est le meilleur, et patati et patata. Pour te rattraper, pourquoi que tu parlerais pas du livre de Guy Konopnicki qui vient de sortir ? Hein, pourquoi pas ? En tous cas j’espère que tu vas le faire parce que sinon[…].

Veuillez recevoir, monsieur, l’expression chaleureuse,

de mes sentiments distingués ainsi que, éventuellement,

mon poing dans ta gueule.

Charles Amédé Chabert Patelot ».

Cher monsieur, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai reçu votre excellente proposition. Ainsi, chers amis, parlons de cet excellent bouquin qu’est « Elu », de Guy Konopnicki, futur Prix Nobel de Littérature.

Dans son livre vraiment super, l’auteur super qui écrit très très bien imagine que Le Pen est élu président de la République, mais c’est quand même vraiment super , tagada tsoin-tsoin, c’est formidable . L’histoire, pas du tout du tout invraisemblable est racontée avec des mots très très jolis et est vraiment très crédible, c’est vraiment super. Le livre que à côté, Littell, c’est de la gnognote, coûte à peu près 15 euros, c’est pas du tout cher, et puis on peut faire des efforts, youpi tralala boum, c’est aux éditions Hugo et c’est vraiment super.

PS ou UMP ou ce que vous voulez : Il est entendu que pour lire une critique plus l’objective de Konopnicki de « Marianne », il vaut mieux lire Christian Duplan de « Marianne », dans « Marianne ».

Aucun commentaire: