17 juin 2007

Puce

Puce

Décidemment, que ferait on sans Alain Rémond ? Oui, mes amis, sans Lui, comment pourrait-on être si bien informé des turpitudes malveillantes de la vie quotidienne ? Sans Lui, s’indignerait on encore des poussées sécuritaires administratives ? Sans Lui bataillerait-on contre l’emprise maléfique des cintres ? Sans Lui, avec qui discuterait Guy Konopnicki dans l’ascenseur ? Personne, je vous le dis (certes Guy Konopnicki pourrait sûrement trouver un autre compagnon d’ascenseur, mais pourrait-il entendre dans la bouche de ce dernier des propos équivalents aux fulgurances brillantes d’Alain Rémond ?).

Bref, au cas où vous ne liriez pas « Marianne », sachez que SAS s’en est pris, après le sarkozysme-tue-Ginette, au sarkozysme-tue-Carte-Orange. « Ca fait peut-être beaucoup » me diriez vous. Ce à quoi je vous répondrais « Quoi ? » parce que là, vous m’avez pris à l’improviste, ça surprend, je m’y attendais pas. Et puis tout de suite après, je me serais ressaisi et je vous répondrais avec brio et compétence « C’est celui qui dit qui est ».

Donc Alain Rémond est contre la nouvelle carte Navigo qui permettra dès 2008, en remplacement de la carte Orange à un usager du métro parisien de payer plus facilement, au prix toutefois d’être suivi à la trace par une petite puce. D’où l’émoi d’Alain Rémond contre cette nouvelle illustration de l’état d’esprit du sarkozysme triomphant.

Certains trouveront ce comportement réactionnaire, anti-moderniste, idiot ou ridicule comme une pub pour Arte sur France Inter (je ne sais pas si vous les avez entendues, c’est assez grotesque ; pour annoncer à la radio un film diffusé le soir sur la chaîne franco-allemande, ce qui en soit, me dépasse, au lieu de faire écouter des extraits dudit film, Arte préfère faire jouer avec un naturel tout à fait gracieux une saynète en rapport avec le film. Exemple : Pour annoncer un reportage sur la dérive populiste en Europe, voici ce qu’on entend : « Oui, dit un comédien, je suis au meeting d’un homme politique qu’on a souvent taxé de populisme. Pour mieux comprendre, rendez vous sur Arte à 20h40. Voilà, voilà, voilà. Ou encore pour un drame sur la résistante allemande Sophie Scholl : « Alors, récite une voix féminine en chuchotant, vous avez le lieu de rendez-vous ? Oui, lui répond-t-on, ce soir à 20h40 sur Arte. »Vraiment faut être tordu pour imaginer des trucs comme ça).

Bref, je disais, avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, je disais que oui, le combat d’Alain Rémond contre le flicage et la surveillance à outrance est légitime. Alors mes amis, dîtes oui au gambadage* des souris dans « Marianne » et non à l’honteux Pass Navigo !

Et comme le dirait SAS dans son désormais célèbre appel du 12 Juin, « Vive la Carte Orange libre ! ».

*Aux esprits chagrins qui me feraient ultérieurement remarqué que le mot gambadage n’existe pas, je leur dirait que ce n’est pas ça qui m’arrête.

Aucun commentaire: