14 décembre 2006

Philorémond ou Rémondophile?

Mes chers amis,

En tant que représentant et porte parole du Haut Comité Relatif au Rayonnement International d’Alain Rémond (HCRRIAR, dit le « criard »), j’ai l’honneur de vous faire part de la décision
N°01458-7AB de la vénérable institution. Une décision qui il faut le dire, s’est prise en l’absence de la moitié de ses membres puisque Jean-Edmond Le Crouchard, doyen du « Criard » avait la grippe.

En tous cas, cette décision règle définitivement l’épineux débat qui agitait la communauté philorémonde.

En effet, depuis toujours, une entêtante question se posait : comment appeler les fans d’Alain Rémond (c'est-à-dire vous et moi) ? Rémondophile ou philorémond ?

Récemment, Eugène Patembois, haut commissaire pour le culte de Firmin Raymonde (1827-1866) avait interpellé Jean Edmond Le Crouchard, désormais célèbre doyen du « Criard ».

Il lui avait rappelé que les admirateurs de Firmin Raymonde, fameux député du Haut Poitou, se nommaient les raymondophiles, d’où une possible confusion avec les « rémondophiles ».

C’est donc en toute connaissance de cause que le « Criard » a statué.

Désormais, mes chers amis, nous nous nommerons les "philorémonds", terme bien plus beau, se formant quasi naturellement dans le palais et qui de plus fait penser à « philosophie ». En clair, c’est tout bénef.

Alors, mes chers amis,

Philorémonds, philorémondes,

Je souhaite à présent

Qu’une vulgaire controverse éthymologiste

N’ait pas entamé votre détermination à

Faire briller encore plus l’étoile incandescente

Du rayonnement rémondesque !

Aucun commentaire: