23 juin 2007

Jardinage

Jardinage

Le printemps se termine et déjà l’été pointe le bout de son nez si tant est que la saison délicate des jeux de plage sur la Côte d’Azur et des rediffusions sur TF1 puisse posséder un quelconque appendice nasal.

C’est le temps où il n’y a plus de fruits sur les arbres du jardin, des mauvaises herbes près des bosquets et un ventilateur sur Mamie Paulette, on ne sait jamais. C’est pile poil le moment, les amis, de faire un bon coup de jardinage. Suivons l’exemple de deux messieurs très rigolos, Messieurs De Carolis et Schlesinger.

Les pauvres, leur jardin est tout en désordre, ça pousse partout, la chienlit pullule, c’est affreux, ce qui rend tout triste nos deux copains. Mais pas de panique, avec leur super sécateur et leur désherbant extra, Messieurs De Carolis et Schlesinger ces deux bougres, peuvent enfin remettre un peu d’ordre dans leur potager. Ils coupent les herbes folles et les branches qui dépassent puis replantent du zoli gazon tout lisse et tout pareil, partout. Cependant quelques esprits grognons viennent embêter les gentils, Messieurs De Carolis et Schlesinger. Les vilains raleurs leur disent que eux, ils aimaient bien quand c’était tout pas beau et pas rangé, les pauvres idiots. Ils sont vraiment inconscients, je trouve, de dire des choses comme ça. Par exemple, les méchants ronchons se plaignent de la suppression d’ « Arrêts dur Image » et de « La Bande à Bonnaud » respectivement sur France 5 et sur France Inter, la déférence. Voyons ? Ce n’est pas raisonnable, il faut être grand garçon, laissez moi vous expliquer avec plus d’objectivité que Jean-Pierre Elkabbach pourquoi, mes amis, il ne faut vraiment pas regretter ces deux affreuses émissions, heureusement prochainement hors d’état de nuire, grâce à nos deux copains De Carolis et Schlesinger, c’est bien fait pour eux.

Tous les dimanches midis, une bande de fieffés ricaneurs se réunissaient sur France 5 pour se gausser de choses aussi importantes et sérieuses comme l’impertinence des médias et leur censure avec une mauvaise foi très orientée politiquement, bande de sales gauchistes. Heureusement, Monsieur De Carolis est passé par là et a dit que tout ça, hop là, direct poubelle, adieu Schneidermann, remballez tout, je veux plus voir ça ici. Admettons qu’il avait bien raison. D’une part, le créneau de l’insolence sarcastique envers le pouvoir médiatico-politique était déjà, sur France Télévision, occupé par Michel Drucker, ça faisait doublon et d’autre part, le dimanche, par effet de contrastes, la clique à Schneidermann, ça faisait vraiment médiocre comparé à l’excellente « Chance aux Chansons » de l’incroyable Pascal Sevran à la même heure.

Et oui, mes amis, vous comprenez à présent que les critiques envers M. De Carolis sont totalement injustes et abominables. Il a juste fait consciencieusement son travail, et l’on ne l’en remerciera jamais assez. Tout comme Monsieur Schlesinger.

Monsieur Schlesinger, il est patron de France Inter. Jusque là, grâce à lui, tout va bien à la Maison de Radio-France, les ondes sont paisibles et les oreilles des auditeurs bien tranquilles.Mais patatra, voilà que subrepticement, la racaille socialo-communiste s’introduit Avenue Kennedy. Alors, notre pauvre ami, il essaie de résister à l’envahisseur marxiste.Il fait ce qu’il peut, par exemple, pour tenter de subir le choc bolchevique, il met Jean-Marc Sylvestre à l’antenne qui est le meilleur économiste de France, sinon il ne serait pas invité chez Jean-Pierre Pernaut, (Jean-Marc Sylvestre d’un côté et « La Bande à Bonnaud »+Didier Porte+Daniel Mermet de l’autre, ça fait une petite moyenne). Justement, Daniel Mermet, le méchant, l’immonde, le terrible cloporte d’Outre-Oural qui va venir si tu manges pas ta soupe, Monsieur Schlesinger, il arrive à l’exiler à des heures creuses, youpi, hourra. Seulement, le destin s’acharne contre le pauvre Schlesinger car pour remplacer l’affreux jojo léniniste, il met sur les ondes une bande de petits rigolos de 16h30 à 18h00. Au début, tout va bien, un chroniqueur est du « Figaro » et une journaliste de LCI mais, très rapidement, sous couvert de parler intelligemment et en s’amusant de la culture sans que ça tombe dans le « France Culture en partenariat avec le Théâtre Géneral d’Indre et Loire ont la joie de vous présenter la lecture des oeuvres complètes du célèbre Andranov Tchépakiev suivi d’un débat avec Jean d’Ormesson… », très vite donc, « La Bande à Bonnaud » se révèle un sombre repaire d’affreux gauchistes. Frederic Bonnaud y invite beaucoup, trop, d’intellectuels soviético-stalinistes , Arnaud Viviant et Philippe Collin pouffent à mots couverts du Président-Bien-Aimé et le chroniqueur sportif parle plus de politique que de football. Ces derniers temps, ça empira , ils diffusaient les insolents « La Voix Off et Polemix » et on ne se cachait plus pour se moquer de LUI.

De plus, un malheur ne venant jamais seule, la « Bande à Bonnaud », outre son activisme insupportable, a un gros problème d’audience puisque, rendez vous compte, elle est derrière les « Grosses Têtes » .

Vous savez, cette émission de RTL, fraîche, dynamique, intelligente, où l’on parle sans complexe de culture, des médias, de politique et des problèmes liés au fait d’habiter Loche. Vous connaissez RTL au moins ? Mais si, la radio innovante et créative, impartiale et salutaire où officient Julien Courbet et Jean-Pierre Foucault. Sans parler de Jean-Michel Aphatie. Le gars incorruptible, qui fait trembler les politiques de tous bords et dont on se demande justement de quel côté est-il. Moi, franchement, j’hésite ; est-il sarkozyste tendance Fillon ou sarkozyste tendance Hortefeux ? Comme dirait Gotlib, the suspens is very insoutenable.

Bref .Face à cette situation, Monsieur Schlesinger,en homme honnête a fait son travail honnêtement. L’affreuse bande gauchistes va être désormais remplacé par le formidable Yves Calvi*. Adieu les discussions philosophiques et artistiques poil à gratter, adieu la culture, adieu l’impertinence, bonjour la tranquillité, le repos intellectuel, le calme neuronal, l’ennui, .Tout est donc bien qui finit bien dans le meilleur des mondes grâce à Messieurs De Carolis et Schlesinger. Encore Merci**.

*Yves Calvi présente une émission sur France 5 (« C’est dans l’air »), une sur France2 (« Mots Croisés »), une sur France 3 (« Le Grand Concours de l’Histoire »), et bientôt donc une sur France Inter. Yves Calvi est également pressenti pour remplacer Béatrice Schönberg au 20h et Marie Drucker pour « Soir 3 », et l’on murmure qu’il pourrait reprendre « Des Chiffres et des Lettres », « Thalassa », « On a tout essayé », « Questions pour un champion », la météo et « Point Route ».

**Non, je plaisante. Ecoutez « La Bande à Bonnaud », cette semaine (du lundi au jeudi, de 16h30 à 18h00) et signez la pétition ici.

17 juin 2007

Puce

Puce

Décidemment, que ferait on sans Alain Rémond ? Oui, mes amis, sans Lui, comment pourrait-on être si bien informé des turpitudes malveillantes de la vie quotidienne ? Sans Lui, s’indignerait on encore des poussées sécuritaires administratives ? Sans Lui bataillerait-on contre l’emprise maléfique des cintres ? Sans Lui, avec qui discuterait Guy Konopnicki dans l’ascenseur ? Personne, je vous le dis (certes Guy Konopnicki pourrait sûrement trouver un autre compagnon d’ascenseur, mais pourrait-il entendre dans la bouche de ce dernier des propos équivalents aux fulgurances brillantes d’Alain Rémond ?).

Bref, au cas où vous ne liriez pas « Marianne », sachez que SAS s’en est pris, après le sarkozysme-tue-Ginette, au sarkozysme-tue-Carte-Orange. « Ca fait peut-être beaucoup » me diriez vous. Ce à quoi je vous répondrais « Quoi ? » parce que là, vous m’avez pris à l’improviste, ça surprend, je m’y attendais pas. Et puis tout de suite après, je me serais ressaisi et je vous répondrais avec brio et compétence « C’est celui qui dit qui est ».

Donc Alain Rémond est contre la nouvelle carte Navigo qui permettra dès 2008, en remplacement de la carte Orange à un usager du métro parisien de payer plus facilement, au prix toutefois d’être suivi à la trace par une petite puce. D’où l’émoi d’Alain Rémond contre cette nouvelle illustration de l’état d’esprit du sarkozysme triomphant.

Certains trouveront ce comportement réactionnaire, anti-moderniste, idiot ou ridicule comme une pub pour Arte sur France Inter (je ne sais pas si vous les avez entendues, c’est assez grotesque ; pour annoncer à la radio un film diffusé le soir sur la chaîne franco-allemande, ce qui en soit, me dépasse, au lieu de faire écouter des extraits dudit film, Arte préfère faire jouer avec un naturel tout à fait gracieux une saynète en rapport avec le film. Exemple : Pour annoncer un reportage sur la dérive populiste en Europe, voici ce qu’on entend : « Oui, dit un comédien, je suis au meeting d’un homme politique qu’on a souvent taxé de populisme. Pour mieux comprendre, rendez vous sur Arte à 20h40. Voilà, voilà, voilà. Ou encore pour un drame sur la résistante allemande Sophie Scholl : « Alors, récite une voix féminine en chuchotant, vous avez le lieu de rendez-vous ? Oui, lui répond-t-on, ce soir à 20h40 sur Arte. »Vraiment faut être tordu pour imaginer des trucs comme ça).

Bref, je disais, avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, je disais que oui, le combat d’Alain Rémond contre le flicage et la surveillance à outrance est légitime. Alors mes amis, dîtes oui au gambadage* des souris dans « Marianne » et non à l’honteux Pass Navigo !

Et comme le dirait SAS dans son désormais célèbre appel du 12 Juin, « Vive la Carte Orange libre ! ».

*Aux esprits chagrins qui me feraient ultérieurement remarqué que le mot gambadage n’existe pas, je leur dirait que ce n’est pas ça qui m’arrête.

04 juin 2007

International

International

Alors que la mobilisation pour la sauvegarde des souris de « Marianne » ne faiblissait pas, on apprenait, joyeusement surpris , par Alain Rémond, que les espagnols étudiaient le français avec un manuel contenant, c’est fantastique, des textes de SAS, himself (ou él mismo, pour coller au sujet). Oui mes amis, vous avez bien lu, des textes d’Alain Rémond figurent dans des livres hispaniques d’apprentissage du français. Enfin ! , me direz vous, enfin, le philorémondisme s’exporte, enfin les écrits rémondiens peuvent être lus partout, en Europe, en Asie, aux Amériques, en Afrique et pourquoi pas dans le Pas de Calais. Mais après tout n’est elle pas normale et bienheureuse l’internationalisation et l’oeucuménisation d’Alain Rémond ? Le message qu’il véhicule n’est il pas transculturel ? Notre mission n’est lle pas le rayonnement intergalactique du philorémondisme ? Ce sont , je dois le dire, d’excellentes questions mais dont la formulation n’est que pure rhétorique dans la mesure où je connais déjà la réponse et où je me passe totalement de votre avis.

En tous cas, face à cette universalisation du philorémondisme, Monsieur Jean Edmond Le Crouchard, qu’on ne présente plus a réuni en session extraordinaire le Haut Conseil pour le Rayonnement Intergalactique d’Alain Rémond.

Devant ses collègues et dans le fameux hémicycle du Boulevard Mireille Mathieu, notre bien aimé doyen a présenté son tout nouveau projet : l’Internationale Philorémonde, réunion universelle des philorémonds. Après une heure de débat, le texte a été adopté dans une atmosphère tendue, habituelle des moments où l’Histoire se met en marche.

Monsieur Le Crouchard a aussitôt été nommé par lui-même président du Comité Internationale et Intergalactique Philorémond et son frère Edouard occupe lui les fonctions de vice-président, la présidence d’honneur revenant à Alain Rémond, comme il se doit. Monsieur Hans Van Peremersh s’occupe lui de la mise en place des comités locaux. Monsieur Le Crouchard, a conclué la séance historique par un retentissant « Philorémonds de tous les pays, unissez vous ! ».